Mandat

Offrir aux banques un espace mondial de débat et d’élaboration de règles, notamment dans le domaine du financement du commerce international.

 

Projets pour 2016

  • Organiser la réunion annuelle de la Commission bancaire d’ICC à Johannesburg (Afrique du Sud) et utiliser cette occasion pour promouvoir l’ICC et sa Commission bancaire sur le continent africain.
  • Continuer de développer une série de règles uniformes sur le factoring international, en partenariat avec Factor Chain International.
  • Développer et affiner l’étendue du ICC Trade Finance Register (registre du financement du commerce d’ICC).
  • Formuler, dans le cadre du processus Business 20/G20, des recommandations sur des questions clés liées au financement du commerce et être proactif auprès du Groupe d’experts sur le financement du commerce de l’OMC.
  • Relever les défis réglementaires auxquels est confronté le financement du commerce au sein des divers forums d’experts de la Commission bancaire et s’assurer que des actions appropriées sont prises par les différents organismes nationaux et supranationaux de réglementation, y compris à travers des initiatives coordonnées avec d’autres organisations.
  • Exprimer le point de vue des entreprises sur les risques de délits financiers, y compris les règles « know your customer » (connais ton client) et celles concernant la lutte contre le blanchiment, et contribuer au dialogue mondial avec le Groupe Wolfsberg et le Groupe d’action financière.
  • Préparer l’édition 2016 du ICC Global Survey on Trade Finance et fournir d’autres renseignements sur les marchés et des analyses qui étaieront les contributions d’ICC sur le financement du commerce auprès des principaux forums internationaux.
  • Publier les avis officiellement rendus en réponse aux requêtes portant sur les règles bancaires d’ICC.
  • Finaliser et promouvoir le projet de terminologie des pratiques en matière de FCA (financement des chaînes d’approvisionnement), élaboré par le Global Supply Chain Finance (SCF) Forum, qui réunit l’ensemble du secteur sous les auspices d’ICC.
  • Fournir les vues de l’entreprise sur les questions concernant le financement de l’exportation par le biais du ICC Export Finance Working Group, une plate-forme mondiale à l’intention des banques intéressées par le financement à l’exportation sur le moyen et le long terme.
  • Déterminer des moyens pour développer l’investissement institutionnel non traditionnel en matière de financement du commerce, comme la création de règles ou de lignes directrices.
  • Développer l’offre éducative d’ICC Academy en matière de financement du commerce.

 

Délégués suisses

Daniel Nüesch, UBS AG Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Urs Suter, Zürcher Kantonalbank Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Philippe Berta, Banque cantonale vaudoise Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chercher

JSN_TPLFW_TOGGLE_MENU

Sites

Div Court-of-Arbitration source
Gateway Training-and-events source
Div WCF source

incoterms2010
LN CHE LOGO

logo-ecosuisse
stoppiracy logo




JSN_TPLFW_GOTO_TOP